Le SNPPsy
Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie relationnelle et Psychanalyse


Depuis 1981
Acteur de la santé mentale non médicale.
Psychothérapeutes, Psychologues, Psychanalystes, Psychopraticiens, Médecins, Psychiatres.
Nos missions
Le syndicat met à la disposition des praticiens un soutien, et un accompagnement
Une réponse aux questions matérielles et pratiques pouvant de poser lors de l’installation ou plus tard. Le SNPPsy peut proposer des adresses concernant une aide juridique ou une assurance, donner des renseignements concernant la législation, la comptabilité…..
Des rencontres en visio et sur Paris, pour des moments de convivialité, de partage d’expérience et de réflexions (organisation de journées nationales d’étude et de partage , organisation de réunions dans les antennes régionales, café psy ).
Le Cycle de conférences pour partager nos connaissances et débatre sur divers sujets.
La commission Déontologie peut être consultée pour avis et épauler les praticiens en cas de difficultés.
La mise à disposition d’une liste de superviseurs agréés. Le SNPPsy encourage la supervision tout au long de la pratique afin d’étayer suffisamment le praticien qui doit contenir la problématique de la personne.




Dès son entrée dans notre organisation comme membre étudiant ou comme membre adhérent s’il a commencé à pratiquer , le membre sera accompagné dans son parcours s’il le désire par des membres titulaires faisant partie des différentes commissions d’agrément.
Le praticien en psychothérapie relationnelle sera reconnu « titulaire® du SNPPsy » après passage devant une commission de pairs qui évalue la capacité du postulant à répondre aux critères du syndicat.
Le syndicat préconise une grande rigueur dans le cadre thérapeutique et pose des exigences pour la fonction du praticien et son éthique.
Le syndicat propose aux praticiens ses propres instances de titularisation
Le syndicat agit pour promouvoir et défendre la pratique de la psychothérapie relationnelle






Le syndicat a une mission politique au sens large: protéger, défendre et promouvoir les praticien en psychothérapie relationnelle quelque soit leur titre .
Pour cela , en liaison avec les autres instances professionnelles représentatives , il met en oeuvre des actions pour faire connaitre le champ disciplinaire de la psychothérapie relationnelle.




Nos critères d'dmisssion

Critères d’évaluation des titres des professionnels de la psychothérapie relationnelle et de la psychanalyse
Le SNPPsy agrée un professionnel de la psychothérapie relationnelle et de la psychanalyse dans sa singularité en tenant compte des critères du SNPPsy.
de son travail approfondi sur lui même (plusieurs années)
de ses connaissances de la psychopathologie et des techniques qu’il utilise .
de sa réflexion éthique à partir du code de déontologie du SNPPsy
de sa pratique de la supervision régulière .
de sa capacité à analyser la problématique du consultant (en particulier la relation transférentielle ) et à l’accompagner.
Ainsi pour le SNPPsy la reconnaissance d’un membre est liée à la manière dont il a pu investir tous ces temps et toutes ces expériences ( travail sur soi, psychopathologie, approche thérapeutique, supervision, code de déontologie) qui le fondent en qualité de professionnel de la psychothérapie relationnelle ou de la psychanalyse.
Cet agrément présente trois niveaux :
Il a fait un travail sur soi et une formation approfondie, suit quelques consultants et a une supervision régulière.
Il s’est présenté devant une commission régionale de titulaires qui a évalué la cohérence entre son dossier et les réponses qu’il donne aux membres de la commission; en particulier sa capacité à être protecteur et être en conscience de la complexité de sa posture et des conséquences que cela implique.
Membre adhérent




Membre titulaire
Il accompagné plusieurs personnes au terme d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse. Il s’est présenté devant une commission nationale constituée de membres titulaires élus par l’assemblée générale. Ils ont évalué le savoir être du thérapeute, articulé au savoir faire, dans le réel de la rencontre avec le dossier à l’appui.
Membre superviseur


Il est titulaire et exerce depuis au moins sept ans. Il a présenté son dossier devant une commission de membres superviseurs qui vont évaluer sa capacité à accompagner des praticiens en thérapie relationnelle ou psychanalyse de manière à la fois bienveillante et cadrante au cours de leur chemin professionnel, selon les critères du SNPPsy.